Bonjour
Je sais, pour un blog ça commence fort! Mais voilà, il faut bien commencer par quelque chose. Cette question m’a été posée par mon hypnothérapeute la semaine dernière. Je vous avoue que pour une fois, avant de répondre à cette question, j’ai réfléchi…
Depuis l’âge de 17 ans, quand j’ai vraiment pris conscience de mon homosexualité, je l’ai toujours acceptée. Je n’ai jamais eut aucune difficulté pour l’annoncer… La seule chose que je n’acceptais pas, et que je n’accepte toujours pas : C’est le fait de vieillir sans avoir un jour d’enfant(s).
Et pourtant, depuis quelques mois (13 ans après) je le vis pourtant de plus en plus mal… Pourquoi?
Tout a commencé lors de ces belles manifestations de la “Manif Pour Tous”. En effet, à ce moment là, la France était prête à faire un bon en avant, près de 70% des Français étaient pour le mariage pour tous, mais plus de 30% des Français ont monopolisé les journaux pour cracher leur haine et leur mépris à notre égard.
Ces personnes, qui “prônent” pour une religion qui dit “Aimes ton prochain”, nous faisaient part que d’une chose: leur haine. Une chose qu’il faut savoir à mon sujet, c’est que j’ai été enfant de chœur pendant des années: catéchisme, communion, profession de foi, messe… J’ai donc pratiqué cette religion, et non, je n’ai jamais appris la haine de l’autre pendant cette période. Et pourtant, c’est bien de la haine qu’ils déversaient. Je ne mets évidemment pas toutes les personnes de cette religion dans le même bateau… Juste une “minorité” (Eh oui, une minorité de plus!)
“Nous vivons dans un pays tolérant, ouvert et l’homophobie a presque disparu” – Eh bien non, nous avions devant nous, le vrai visage de la France.
Depuis cette période, nous avons eu le droit à tout de la part de certains politiques. Selon certains, ils abrogeraient cette loi “contre-nature“, “deux papas ou deux mamans, ça ne fait pas deux parents“, nous ne pouvons pas fonder de “famille normale” car “l’enfant ne sera pas équilibré“. Je vais éviter le couplet classique des couples hétérosexuels qui tuent leurs propres enfants, “des gens bien comme il faut ceux-là, laissons les tranquilles“… Je vais même éviter le rapprochement de l’Église qui donne des leçons malgré toutes ces affaires de pédophilie. Je me suis toujours promis de ne jamais parler de ce que je ne connais pas, des pays que je ne connais pas, des situations que je ne connais pas. C’est pour cela que je ne parle que du pays dans lequel “nous avons quand même de la chance par rapport à d’autres“. Même si on est mieux traité que dans certains pays, on est moins bien traité que dans d’autres, voyons les deux parties du verre: la partie pleine comme la partie vide.
Le discours homophobe s’intensifie et au lieu d’un verre qui se rempli… Nous avons un verre qui se vide!
En 2009, quand j’ai passé un entretien d’embauche, dans la discussion, j’ai sorti naturellement que j’étais gay, pour la blague j’espérais même que ça ferait rater l’entretien, mais non pas de bol (ironie), l’employeur n’y accordait aucune importance. J’ai passé 6 ans dans cette société où j’ai toujours été bien traité, aucun mot de travers même s’il y avait toujours les mêmes blagues, parfois lourdes, parfois douteuses, mais personnellement, je m’en amusais aussi parce que je sais reconnaître l’animosité quand elle est là, et elle n’y était pas.
Fin 2016, j’ai commencé un nouveau travail… Connaissant l’ambiance actuelle pour les homos, je suis resté plus discret au début sur le sujet… 2 collègues furent rapidement au courant, parce que comme d’habitude, je l’ai dit dans la conversation très naturellement. Puis vient le jour où j’ai cru que j’allais commettre un meurtre.
Ce jour-là, une personne que l’on pourrait qualifier de “faisant partie d’une minorité” sort des propos que seul Hitler pourrait dire. “Moi je pourrais pas avoir un enfant gay“, “Les gays, c’est une sale race… on est d’accord? C’est une race parce qu’il faut les exterminer”. Des collègues s’indignaient … Le premier “Tu sais, en disant ça tu peux te faire licencier pour faute grave“, mais cela ne l’arrêtai pas pour autant… Un second a donc continué “Tu peux le penser, mais tu n’as pas le droit de le dire“… Et pourtant, elle l’a dit une troisième fois. À ce moment-là, la personne la plus haute placée du plateau – je travaille en open space – a simplement changé de place pour ne plus écouter cette conversation. Comme si elle savait que ça ne devait pas être dit, mais qu’elle ne souhaitai pas la contredire… Peut être était-elle d’accord avec cette hitlérienne en puissance, ou bien peut-être qu’elle a compris que le meilleur moyen de faire taire cette “abrutie”, c’était de la laisser parler dans le vide et ne plus réagir.
C’est donc le soir de cet incident que j’ai dû faire mon coming-out auprès de mon superviseur (pas présent sur le plateau au moment des faits).
En effet, je lui ai simplement annoncé “Ça fait 10 ans que je suis en couple… avec un homme“, son “Et alors?” m’a vraiment rassuré, mais j’ai quand même décidé d’aller jusqu’au bout afin de l’informer de l’incident qui s’est produit le matin, et lui indiquer que je n’étais pas dans une entreprise pour entendre de la part de qui que ce soit que je méritais d’être “exterminé“. Une fois cette histoire racontée, mon superviseur était plutôt étonnée, surtout par le fait que son adjointe n’avait pas réagi. Il m’a aussi demandé pourquoi moi je n’avais pas réagi. Je lui ai fait comprendre que je ne souhaitais pas un jour que l’on m’attende, armé de couteaux ou quoi que ce soit pour me faire casser la gueule en rentrant du boulot.
C’était pour moi, la première fois que je me retrouvais directement face à une telle homophobie, même si j’y ai déjà fait face, elle n’a jamais été aussi forte… Et si finalement l’homophobie générale ne faisait que se renforcer?
On entend toujours ces politiques dire que nous n’avons pas à fonder de famille, nous n’avons pas à nous aimer, nous n’avons pas à nous marier… En quoi mon couple homo de 10 ans aurait moins de légitimité qu’un couple hétéro qui se marie au bout de 6 mois? Fait des enfants au bout de 3 mois? En quoi un couple posé tel que le nôtre ne pourrait pas partager son bonheur, l’officialiser? Et surtout, pourquoi se permettent-ils de décider qui pourrait se marier ou pas. N’étant pas pour l’idée du mariage en général, je ne vais pourtant pas manifester devant les mairies à chaque mariage… Chacun sa vie!
L’homosexualité est naturelle… l’homophobie ne l’est pas.
La dernière actualité, c’est quand même les camps de concentration en Tchétchénie. Quand on voit les politiques de certains pays, on ne peut pas s’empêcher de se dire qu’on va vers la guerre… Et maintenant, cette histoire de camps de concentration, des personnes qui sont envoyées dans des camps pour être torturées, tuées – étant pourtant des humains comme les autres, ils aiment comme tout le monde, ils vivent comme tout le monde, respirent comme tout le monde – je me dis qu’effectivement, nous y allons en courant! Je ne comprends pas la folie de ces gens.
Pourquoi cette peur de la différence? Pourquoi cette haine de l’autre?
C’est en posant cette question que finalement j’ai répondu à la question de mon hypnothérapeute: “Je vivais bien mon homosexualité… Maintenant j’ai du mal à l’accepter.”
Et finalement… Pourquoi c’est nous qui devons nous cacher, ou subir les agissements d’une haine, qui elle, est, contre-nature? Pourquoi c’est nous qui devrions avoir du mal à s’accepter alors que seule ces personnes méprisantes et méprisables commettent des fautes?
Si cet article est publié en ce jour de premier tour des élections présidentielles en France, ce n’est pas un hasard… Faites le bon choix, pas un choix égoïste, mais collectif, restons unis face à la haine, car on peut tous devoir y faire face, et ce jour-là, nous aimons ne pas être seuls.
Nous sommes tous humains: homme, femme, homo, hétéro, blanc, noir, valide, invalide, etc…
Protégez notre société, protégez l’humanité…